Sélectionner une page

A l’heure où on valorise le upcycling, le slowdesign, la fabrication locale, le Do It Yourself, l’utilisation de matériaux naturels avec le moins possible de produits nocifs, je reconnais malgré tout que c’est tentant d’aller acheter de nouveaux objets, de la nouvelle déco pour totalement changer le look de son salon, ou de sa chambre.  On se dit qu’on n’a rien, que tout est dépassé de mode, qu’il faut un vent de fraîcheur dans notre espace.

Cependant nous avons des espaces de stockage dans nos maisons et appartements qui renferment des trésors : des pièces dans lesquelles on n’aime pas forcément aller, dans lesquelles on n’a pas grand chose à y faire à part stocker. stocker et re-stocker.

Les rares fois où on se dit « aller ce week-end je m’occupe de cette pièce, je la range et je trie », on trouve bien souvent (voire toujours) une bonne excuse pour faire autre chose de plus passionnant. Ces espaces ont pour nom la cave et le grenier.

Mon job n’est pas de vous faire entrer une tornade de style dans votre espace de vie qui va bouleverser totalement vos repères et parfois avoir l’effet pervers de vous déstabiliser, mon job est de vous aider à rendre cet espace de vie UNIQUE ! C’est LA différence.

Dans cette démarche, l’analyse de votre façon de vivre, de vos goûts de vos envies et de vos rêves prend une place prépondérante dans cette réalisation.

Vous avez remarqué que je n’ai jamais associé « rendre votre espace unique » au verbe « acheter ».

Et pour cause, quand j’ai bien défini l’univers dans lequel évoluent mes clients, je fais le tour de ce qu’ils ont déjà d’intéressant en mobilier, déco, … et je pose toujours la question fatidique : « vous avez quoi dans votre cave et/ou votre grenier ? ». La réponse est bien souvent la même : « beaucoup de choses qui ne me servent pas à grand chose ».

J’adore cette réponse, car je leur demande de me faire visiter leur « beaucoup de choses qui ne serrent pas à grand chose ». Devinez quoi, à l’image de l’exemple que je vous ai mis en dessous, je peux vous garantir que dans 90% des cas on trouve des trésors dans ces pièces !

Certes il faut parfois fouiller, déplacer des objets, ouvrir des boîtes, poser des questions si telle ou telle chose fonctionne, sur le pourquoi cet objet a été relégué à la cave , etc. C’est comme si vous chiniez directement chez vous.

Pour revenir à mon exemple ci-dessous, ma cliente avait une chambre en sous-sol de sa maison qu’elle souhaitait proposer à la location. Mais le plafond bas, la couleur très vive des murs, le choix des meubles actuels ne faisant pas de cette pièce un endroit très accueillant, très cosy. L’aménagement était plutôt rudimentaire et la déco inexistante. Seul une gueule de loup apportait de la lumière. Il fallait remédier à cela sans investir énormément.

Alors j’ai « fouillé » dans ses pièces de stockage et j’ai trouvé des TRÉSORS ! Voici la liste .

  • Un lit gigogne démonté dans la pièce attenante qui ne servait plus depuis 2 ans
  • Une planche de bois brut dans cette même pièce
  • Un jeu de pieds de 40cm de haut dans la cave, qu’on a associé à la planche de bois pour en faire la table basse
  • La lampe de table/chevet qui était dans le salon
  • Un meuble d’angle dans la cave qui faisait parti d’une bibliothèque incomplète
  • Un tapis trouvé dans un placard
  • Un ensemble de draps de lit aux couleurs de la pièce que j’ai trouvé dans un autre placard
  • Plus tard, ma cliente a trouvé des caisses en bois dans sa cave et elle a fait une bibliothèque pour cette même pièce
  • Les petits tableaux ont été trouvés dans la cave
  • Les coussins, trouvés dans un placard
  • Fleurs artificielles ainsi que le vase ont aussi été trouvés dans la cave

Investissement : Fr. 0.-

Alors je vous pose la question :  est-ce que ça vaut le coup de visiter ses pièces de stockage avant d’acheter de nouvelles choses ?