N’oubliez pas le 5ème mur !

 

Nous accordons de nos jours beaucoup d’importance à nos intérieurs : ils sont des lieux de refuge, sur qui nous comptons pour nous sentir bien et en sécurité. Ceux sont des espaces de vie uniques, qui nous ressemblent.

 

Pour cela nous apportons en particulier de la couleur, par aplats plus ou moins grands de peinture, des tissus, de la tapisserie … sur les 4 côtés de la pièce.

 

Et si je vous invitais à lever les yeux au ciel pour découvrir le 5ème mur ! Oui le plafond est un atout formidable pour donner un caractère unique à un espace.

 

J’entends déjà l’excuse principale : peindre un plafond c’est long, fastidieux et en plus il faut garder les bras constamment levés !

 

A cela je réponds : je suis d’accord ! Mais utiliser le plafond donne un résultat totalement bluffant. Et si vous ne souhaitez pas le faire vous-même, il y a des professionnels à votre service. 😊

 

Pourquoi apporter une attention particulière au plafond ?

 

J’imagine que vous avez déjà visiter des églises, ou des anciennes demeures : avez-vous remarqué une chose ? les plafonds ne sont jamais blancs ni même uniforme ! Peintures, fresques, plafonds à caissons, tissus travaillés et autres moulures ornent les plafonds et apportent du relief et du caractères aux espaces.

 

Le maître en la matière : Michel Angelo et ses ciels infinis.

 

Plus proche de nous : les designers qui dessinent par exemples des luminaires. Et je pense en particulier à Marcel Wanders qui a dessiné la suspension Skygarden en souvenir des magnifiques moulures en stucs qu’il avait dans un de ses anciens appartements : il voulait toujours avoir son jardin céleste avec lui.

 

Lampe Skygarden – éditée chez Flos

 

Habiller son plafond c’est offrir à sa pièce du caractère comme on l’a dit plus haut, mais aussi une structure : modifiant la perception d’un espace, il permet de délimiter les lieux.

 

Les plafonds font parties intégrantes de notre espace. Les moyens ne manquent pas, et il n’y a pas de limites à l’imagination : papier peints chics ou géométrique ; tissu tendus ou travaillé pour faire d’une chambre une tente saharienne ; poutres apparentes teintées ou sablées ; utilisation d’une couleur sur une partie du plafond et du mur pour donner l’effet d’une alcôve ; délimitation d’une tête de lit avec des lambourdes de bois qui courent du mur jusque sur le plafond ; revisite moderne du stuc en créant une rosace moderne :

 

 Rosace moderne de flodeau.com 

 

Installation d’un plafond tendu avec un motif ou une photo pour créer un effet d’optique ; ou bien encore apposer des encadrements de différentes tailles et couleurs pour créer un jeu de relief.

 

Idée de plafond par Leroymerlin.fr

On a aussi un nouvel allié dans la mise en valeur du plafond : la lumière. Aujourd’hui les LED et l’évolution des techniques de mise en lumière des espaces font des merveilles et donne une nouvelle carte à jouer dans la palette de la personnalisation des intérieurs.

 

 Des idées simples aux plus compliquées, il y a mille et une façons de se donner de bonnes raisons de lever les yeux !