Inutile quand on dort, Elle est utile dans notre vie quotidienne. D’ailleurs le matin en se levant nous allumons la lumière.

Sa 1ère fonction, la principale : voir.

Elle agit dans d’autres fonctions :

SANTE :

  • Elle sert à grandir : dans le monde végétal c’est une source d’énergie pour se développer et créer de l’oxygène grâce à la photosynthèse.
  • Régulateur du développement et du rythme biologique de l’être humain. Elle nous donne un rythme naturel sur 24heures (veille-sommeil- hormones permettant de secréter les hormones nécessaires au bon fonctionnement de notre cerveau et de notre corps).
  • Elle influence notre humeur. Le milieu médical l’a bien compris et développe des techniques, des soins basés sur la lumière ex : luminothérapie, la chromothérapie etc.

Quand on sort de la saison hivernale on a besoin de la lumière car on se sent plus fatigué. En plus de la lumière, arrivent des températures plus élevées en général, qui nous fond du bien et cette lumière du soleil nous permet de synthétiser la vitamine D (qui fixe le calcium et le phosphore).

Une mauvaise utilisation quotidienne de la lumière peut provoquer des troubles du sommeil. En effet le gestion de la lumière le soir est importante car nous secrétons de la mélatonine qui aide à l’endormissement : une exposition trop forte le soir ralenti cette sécrétion et retarde le sommeil.

En termes de santé, qu’elle soit naturelle ou artificielle la lumière a beaucoup de vertus.

PRODUCTIVITE ET ATTRAIT ECONOMIQUE 

Qu’elle soit naturelle ou artificielle la lumière aide au développement de la productivité. Selon une étude anglaise, un mauvais éclairage (sur éclairé, sous-éclairé, mauvaise gestion de la luminosité…) peut faire baisser de 10% la productivité. Ou encore, l’éclairage d’un restaurant représente pour 71% des personnes un facteur de choix. Repensez à la dernière fois que vous avez choisi un restaurant en passant dans la rue, vous avez fait attention à la carte mais aussi … à l’ambiance.

Peut-être que certain-es d’entre vous travaillent dans des espaces ouverts, les « open space ». Bien souvent il y a la même lumière partout et débrouillez-vous avec pour être confortable toute la journée ! Maintenant, heureusement, de plus en plus d’entreprises prennent en considération le facteur lumière et offre des dispositifs, des espaces différents selon les tâches et activités de leurs employés pour justement optimiser leur productivité.

TECHNOLOGIQUE

Elle fait voyager des informations, elle aide au développement des technologies de communication.

SECURITE 

La lumière sert à sculpter l’espace des villes, à faire de la signalétique, sert à orienter les déplacements.

Là on commence à s’approcher de notre sujet, elle intervient pour orienter, pour aider à se repérer, à délimiter. On utilise aussi cette idée dans nos intérieurs pour délimiter des espaces ouverts (salon salle à manger, les lofts, les espaces de travail ouverts …). On la voit aussi sur les marches d’escaliers, pour ajouter de la sécurité dans nos maisons …

C’EST UNE ENERGIE VITALE QU’IL FAUT SAVOIR MAITRISER ET RESPECTER

Quand on aménage son intérieur, bien souvent c’est un des parents pauvres de notre liste car on se rend compte que c’est compliqué !

Dans l’aménagement d’intérieur c’est un domaine qui est difficile à appréhender et à maitriser pour plusieurs raisons :

  • La très grande diversité des modèles, marques proposées
  • Les matériaux très variés
  • A cela s’ajoute une notion technique d’économie d’énergie, et de norme de sécurité (pour les salles de bains, la cuisine…)
  • Le prix, c’est un accessoire indispensable qui monte très vite en prix
  • Quels types de lumière pour quelles pièces ?

On se pose même la question : mais pourquoi il y a tant de luminaires et sources de lumières différentes ?

Certains esprits ne vont même pas dans cette réflexion : il y a une ampoule qui allume chaque pièce et ça leur va très bien ! (Ceux-là ne m’intéressent pas beaucoup)

En gros : on est perdu !

J’ai mis des années avant d’aimer la lumière et les luminaires, et un jour j’ai discuté et travaillé avec un professionnel qui m’a fait aimer cette matière en terme technique mais surtout en terme émotionnel, il m’a fait comprendre que la lumière avait un réel pouvoir pour créer des émotions. Et depuis c’est devenu une vraie obsession !

Alors j’espère que je vais vous faire aimer cette matière.

Aujourd’hui on va comprendre que chaque pièce a sa lumière, que chaque moment de la journée à sa luminosité.

Et que l’on peut associer son choix en fonction de son budget, des contraintes de recyclage et d’économie d’énergie et de l’espace à mettre en lumière.

Tout d’abord, un peu de technique : comment choisir son ampoule

3 facteurs :

culot dépendant de la forme du luminaire (E27, E14, G7…) selon les données techniques fournies par le fabricant

forme de l’ampoule : dépendante aussi de la forme du luminaire : on ne va mettre une ampoule en forme de flamme si on sait qu’elle va dépasser de l’abat-jour ! (j’ai déjà vu ça chez des clients …)

Couleur : attention certaines ampoules vont vous faire une lumière colorée, surtout les LED bas de gamme

Technologie (et c’est celle qui nous pose problème car elle influence la température, la couleur de la lumière) : halogène, LED ou fluo.

Maintenant avec le développement des technologies les halogènes ne sont plus énergivores, elles peuvent être aussi installées avec un variateur. Et les LED ne donnent plus une lumière rouge ou verdâtre. La lumière de base sera très blanche. C’est un blanc qui peut être plus ou moins chaud en fonction d’un indicateur de lumens.

Quesaco le lumen ?

Nous sommes nombreux à n’avoir aucune idée de la signification de ce mot barbare alors qu’il est maintenant sur toutes les boîtes d’ampoules ! Pour aller à l’essenciel, c’est l’unité de mesure du flux lumineux d’un éclairage (avant on parlait en WATT), qui répond à la question « Comment (combien) ça éclaire ». C’est une unité subjective malgré tout dépendant de l’être humain.

Pourquoi dépendant de l’être humain :  car nous avons tous une sensibilité différente à une même puissance émise (ça ne complique pas le problème …)

On utilise beaucoup cette variable depuis environ 2006 avec la LED qui a triplé en efficacité énergétique.

Si vous n’avez pas le tableau de correspondances sous la main, voici une astuce pour calculer de façon approximative la correspondance entre les watts d’une ampoule classique et les lumens de l’ampoule LED :

Sachant qu’un watt correspond à environ 10 lumens, il vous suffit de multiplier le nombre de watts de votre ampoule classique par 10 pour trouver le nombre de lumens.Par exemple, pour obtenir la luminosité équivalente en LED de votre ampoule classique de 60W, vous choisissez une ampoule LED autour de 600 lm.

On entend aussi parler de KELVIN

C’est un peu plus simple : c’est une unité qui nous permet d’évaluer la température (la chaleur) de la lumière :

plus l’unité de Kelvin est haut plus la lumière sera froide.

Maintenant qu’on a une vision plus claire de la température et de l’intensité de la lumière répondons à la question :

qu’est-ce que je mets et où ?

 Alors voici quelques règles de base :

SALON : combinez les ambiances.

  • Un éclairage qui couvrira toute la pièce pour permettre aux personnes de vivre dans l’intégralité de la surface. Pour cela, privilégiez les lampes halogènes.
  • Pour créer des cadres d’intimité (un coin télé, un endroit pour lire), installez des petites lampes sur des parties de meuble éclairant la partie que vous souhaitez.

Je fonctionne ainsi, je mets souvent une lampe sur pied avec laquelle je peux jouer : lumière vers le haut, en façade, et en intensité évidemment. Si vous voulez utiliser votre sortie lumière du plafond, privilégiez la suspension (si le plafond est assez haut). Ensuite je mets une lampe de table et/ou une lampe de lecture et pourquoi pas une lampe de sol.

SALLE à MANGER : vous opterez pour un éclairage axé au-dessus la table. Vous créerez ainsi une ambiance toute particulière, centrée sur ce moment familial ou en couple. Attention à respecter la distance entre la table et la suspension : 80cm max 100cm pour ne pas être éblouis.

CUISINE : C’est un lieu technique qui demande de la lumière pour les préparations : halogènes ou LED bien orientées pour être à l’aise pour travailler : privilégiez un éclairage directionnel.

Si vous avez placé un plan de travail, un bar, faites-en sorte que l’éclairage se trouve au-dessus. Le bar est un espace sympa à éclairer, c’est le lieu de rencontre entre la technique de la cuisine et l’émotion de la salle à manger, on peut s’amuser à bien l’habiller.

CHAMBRE : C’est un espace de repos et de sérénité. Evitez les lumières trop agressives surtout au-dessus du lit. Favorisé la sensation d’être dans une bulle, un cocon. Même avec des luminaires modernes on peut donner une ambiance cocconing : le métal n’empêche pas d’être combiné avec des couleurs chaudes, ou douces. Privilégiez les lampes de chevets, la lumière dans un angle ou au sol.

SALLE DE BAINS : placez des ampoules fortes au-dessus du miroir, en face de la personne, pour lui offrir tout l’éclairage dont elle a besoin pour se préparer le matin et le soir. Une lumière au plafond pour la pièce entière suffit pour renforcer l’ensemble. Si vous avez envie, pensez à la chromothérapie dans la douche : pourquoi ne pas installer une douche qui offre une option de variation de scénarios couleurs ? Attention pensez à la compatibilité des luminaires pour les espaces humides.

Dans tous les cas (excepté peut-être la salle de bains) j’utilise plusieurs types de luminaires pour :

  •  varier les hauteurs de luminaires et donner du rythme.
  • pour ne pas être monotone, pour répondre à mes besoins selon le moment de la journée et mon activité.
  • Pour varier les plaisirs en termes de forme, de matières, de luminosité, de chaleur.

Pensez que la lumière va donner une architecture à votre intérieur. C’est un élément de décoration d’intérieur, il va participer à la création de l’identité de l’espace.