Comme me dit souvent un ami qui tient une magnifique galerie d’art à Lausanne : les murs blancs sont une aberration !

Oui d’accord mais mes clients ont souvent les mêmes inquiétudes :

  • J’aimerais bien mettre de la couleur sur un mur mais j’ai peur de me lasser
  • Je mets quelle couleur pour quelle pièce ?
  • Quel type de peinture j’utilise.
  • Est-ce que j’en met sur les murs, ou seulement un seul.

Effectivement la couleur apporte du caractère à une pièce. Elle permet aussi de délimiter des espaces. Cependant l’utilisation de la couleur est un art qui influence notre humeur, nos émotions. Dans certaines cultures, elle influence même la santé !

C’est un art et une science qui impacte notre façon d’être.

La couleur reflète notre personnalité, mais elle agit aussi sur notre état d’esprit.

Ainsi selon la pièce, la maison, votre personnalité, le choix de la couleur est déterminant pour le bien-être de votre intérieur.

Alors on peut avoir une approche technique de la couleur : ainsi selon la pièce, on utilisera telle ou telle couleur : par exemple pour un salon on utilisera peut-être des couleurs chaudes et énergisantes car c’est un espace dans lequel on se retrouve pour discuter. Pour une chambre à coucher, on utilisera des couleurs plus douces pour apaiser et inviter au repos.

Mais vous me connaissez, je ne suis pas adepte des « règles » dans la déco. Je prône la mise en valeur de votre personnalité, de vos goûts. Cependant je crois plus en la symbolique de la couleur et surtout ce qu’elle représente pour chacun.

Pour vous donner un exemple, j’ai conseillé une cliente sur le choix de la couleur pour un mur de son salon. En discutant avec elle nous avons déterminé l’orange car elle m’a donné toutes les raisons qui font que c’est LA couleur qui correspond à sa famille. D’autant qu’en discutant ainsi, elle s’est aperçue que cette couleur était déjà bien présente dans les objets de la maison et les dessins des enfants. Si elle avait dû suivre « mes goûts », elle ne serait pas partie sur de l’orange car ce n’est pas ma couleur :

  • Pour elle l’orange c’est la créativité, la famille, la chaleur de la maison, la convivialité.
  • Pour moi c’est juste une couleur trop forte qui ne m’émeut absolument pas.

Ainsi il faut s’écouter, et voir ce qui vous va le mieux pour telle ou telle pièce.

En Chine par exemple, la chambre de l’empereur était en laqué rouge brillant du plafond jusqu’au sol :  symbole de préservation de la santé. En Europe on n’imagine pas cette couleur vive et brillante dans une chambre !

D’autres utilisent des méthodes très intéressantes pour le choix de la couleur. J’ai discuté avec une spécialiste du Feng shui qui avait travaillé avec une famille sur les énergies de leur maison. Elle m’expliquait que ses clients ne comprenaient pas pourquoi ils étaient toujours fatigués, agressifs, leurs relations avec leur adolescente étaient tendues. Elle a découvert qu’ils utilisaient beaucoup le rouge, le brun de manière très tranchée dans leur pièce principale : des couleurs qui activaient leur agressivité, qui les empêchaient de s’apaiser. Elle leur a conseillé de diminuer l’intensité des couleurs. En effet jouer avec les nuances permet de donner un rythme à une pièce.

Quant à la répartition de la couleur dans une pièce : doit-on mettre la couleur sur tous les murs de la pièce ?

Je vous invite, pour commencer à mettre la couleur principale que sur un seul mur, cela donnera de la profondeur et du rythme. Quant aux autres murs restez sobre ou jouer avec les intensités et les nuances de la couleur principale.

Là encore, quel mur choisir ? C’est un cercle vicieux : certains se baseront sur l’exposition au soleil de la pièce, d’autres sur la profondeur de la pièce et mettront l’aplat de couleur sur le mur du fond. Pour reprendre l’exemple de ma cliente, je lui conseillais de mettre la couleur sur le mur qui accueillait le canapé pour avoir l’orange dans le dos et ne pas se sentir trop « écrasée » par la couleur ; elle a toutefois fait le choix de mettre cette couleur chaude en face d’elle : elle est ravie !

Pour quelqu’un qui utilisait la couleur pour la première fois, elle s’est jetée à fond dans l’idée et ça lui a réussi totalement ! (Témoignage de Céline)

Dans cet article nous nous concentrons principalement sur la couleur en termes d’aplat. Cependant n’oubliez pas qu’il y a de multiples possibilités d’apporter le rythme dans une pièce que vous pouvez combiner avec la couleur principale que vous aurez choisie : papier peint, autocollants ou encore graffiti !

Concernant la symbolique des couleurs, je publierai les dix lundis prochains un billet sur chacune des couleurs suivantes : vert – orange – gris – jaune – rouge –  bleu – rose – brun (taupe) – noir – violet.

Pour conclure je reviendrai toujours à mon principe de base : VOUS ! 

Faites-vous confiance, écoutez vos goûts, observez votre façon de vivre. Et si vous ne savez pas par où commencer, je suis là ! 😊